Une lune de miel au Canada — récit d'un road trip nord-américain

14 November 2025
5 min

Sommaire

En août 2024, nous sommes partis en lune de miel. Le choix de la destination a été difficile : Irlande, Scandinavie, ou Canada ? Marc était déjà allé au Québec à deux reprises, car sa mère est née là-bas. Cela faisait déjà dix ans qu'il rêvait de m'y emmener. Alors nous avons choisi ce pays, symbolique pour notre nouvelle famille.

Nous avons construit notre itinéraire pour 19 jours et 18 nuits : Ottawa, Toronto, les chutes du Niagara, Ormstown, Montréal, Québec, le Fjord du Saguenay, Tadoussac, la route des phares (côte gaspésienne), Percé, etc.

Le Canada est un pays immense et nous n'avons pu nous concentrer que sur une partie du Québec, après avoir fait un détour par les chutes du Niagara, à la frontière avec les USA.

Nous avons été émerveillés par ses richesses et sa diversité :

- Moins friands des grandes villes et de leur modernité, comme Toronto ou Montréal, nous avons préféré Ottawa et Québec et leurs vieilles âmes.

- Pour les amoureux de la nature, des paysages à couper le souffle, sur la terre ferme comme au milieu de l'eau, et une faune haute en couleur.

Nos coups de coeur :

1) L'observation des baleines

2) Les chutes du Niagara

3) La route des phares

Une mention spéciale pour la Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa et l'expérience AURA à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Amoureuse de photographie, je vous laisse avec les clichés qui me semblent illustrer le mieux cette incroyable aventure.

Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa
Musée canadien de l'Histoire, à Gatineau
Les chutes du Niagara en fin de journée
Les chutes du Niagara de nuit
Expérience AURA à la Basilique Notre-Dame de Montréal
Expérience AURA à la Basilique Notre-Dame de Montréal
La ville de Québec, avec vue sur l'iconique chateau Frontenac
La ville de Québec
La route des phares
Le phare de Matane, en Gaspésie
La route des Phares
Le phare de Pointe à la Renommée, à quelques kilomètres de Gaspé
Des maisons colorées sur la route des Phares, à Cap-Chat

----

Contrairement à Salomé, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en Ontario, la province à l'Ouest du Québec qui concentre certains points touristiques majeurs du pays : les chutes du Niagara, Toronto ou Ottawa par exemple.

En revanche, j'ai déjà eu l'occasion d'aller au Québec à deux reprises : une fois pendant l'été 2016 (d'ailleurs c'était pratique pour suivre les JO qui avaient lieu au même moment au Brésil) et une fois en début d'automne 2023.

J'aurai le loisir de revenir plus en détail sur ce voyage lors d'un article dédié, mais vous pouvez déjà aller lire, dans les concepts, le Quartier Libre dédié au Vieux-Québec et les Carnets de l'été sur le Fjord-du-Saguenay.