Incursion en Meurthe-et-Moselle — Que faire et que voir ?

29 October 2025
8 min

Sommaire

La Meurthe-et-Moselle a une position centrale, entre le nord et l’est de la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Une position qui est un atout culturel et économique, mais qui peut se révéler être un cadeau empoisonné en cas de conflit. En effet, il est impossible d’évoquer la Meurthe-et-Moselle sans aborder sa place dans la grande Histoire. Marquée de son sang par les deux guerres mondiales, cette terre lorraine a souffert au 20e siècle et a laissé la population meurtrie.

Cette terre convoitée, qui est passée au cours des deux derniers siècles tantôt au main de la France et tantôt au main de l’Allemagne, au gré de décisions politiques et d’une géographie farceuses, renait, se développe et dépoussière les clichés : une offre culturelle attractive, une nature verdoyante des vignobles des côtes-de-toul à l’étonnant lac de Pierre-Percée, une métropole dynamique, une économie touristique en plein boom, des sites historiques bien entretenus, tu aurais tort de ne pas te laisser tenter.

Si la Meurthe-et-Moselle s’est longtemps reposée sur son industrie lourde et sur les richesses de son sous-sol (minerai de fer, sel et calcaire), le tourisme prend une place de plus en plus importante.

Le temps que tu te décides, sache une chose : moi et mes kheys on part sur la Lune, amuse-toi bien en Meurthe-et-Moselle.*

*On va passer un pacte toi et moi : s’il y a une blague évidente à faire et que je ne la fais pas, tu as le droit de quitter la lecture. Dans le cas présent, si tu n’as pas cette référence musicale précise, eh bien ce n’est pas dramatique.

Voici les points que tu dois retenir sur la Meurthe-et-Moselle

➡️ Le département regorge des pépites historiques, vestiges des deux guerres mondiales : fort, citadelle, musée, cimetière, monument, etc. Si ce sont des périodes de l’Histoire qui te passionnes, tu t’y plairas.

➡️ Le sud de la Meurthe-et-Moselle est plus riche économiquement que le nord, grâce à l’impulsion de sa florissante Nancy, grâce aussi aux recettes des vignobles autour de Toul et aux traces de son passé royal, donc tu y passeras naturellement plus de temps. Pour autant, un saut dans le nord du département, même rapide, n’est pas dénué d’intérêt.

➡️ Le département est véritablement surprenant, autant par son architecture que par son côté verdoyant (lacs, forêts, parc naturel régional, etc.). Si tu t’attends à un Grand Est morose et sinistré, je t’assure que ça te surprendra.

See

Inaugurée en 1755, la place Stanislas est LE lieu remarquable en Meurthe-et-Moselle. Le plus connu, c’est certain. Le plus beau ? Cette place classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 n’en est sans doute pas loin.

D’une architecture classique, cette place royale désirée en son temps par Louis XV est sublimée par ses pavés, mais aussi par ses ornements en or sur les bâtiments, sur les lampadaires et sur les grilles, qui confèrent à Nancy son surnom de ville aux « portes d’Or ».

L’Hôtel de Ville la borde sur toute sa longueur au sud, tandis que quatre pavillons de même hauteur trônent sur la place à l’ouest et à l’est : le pavillon privé Jacquet, l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Lieu de passage obligatoire pour tous les touristes, la place est aussi un lieu de flânerie avec ses nombreuses terrasses de café.

En son centre trône la statue de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine au 18e siècle et à l’origine de la création de cette place sublime.

Le conseil bonus : même si la Place Stanislas est magnifique, n’hésite pas à te perdre dans les rues autour : la place de la Carrière ou le parc de la Pépinière sont par exemple presque tout aussi beau.

Do

Crédit photo (Sébastien Bloesch)

Véritable bijou architectural et esthétique, le château de Lunéville a été pensé pour accueillir les ducs de Lorraine. Les travaux du « Versailles lorrain » ont commencé en 1703 et se sont achevés en 1720.

Située à vingt kilomètres de Nancy, la ville de Lunéville a gagné en importance grâce à ce formidable palais. Stanislas Leszczynski y a notamment vécu au milieu du 18ème siècle. À cette même période, en plein siècle des Lumières, le château a servi de lieu de rencontre pour les penseurs de l’époque comme Voltaire ou Montesquieu. Le palais se retrouve alors à un carrefour européen dans la propagation des idées nouvelles.

Le château actuel est le quatrième édifié à cet emplacement. De nos jours, le château et les jardins de Lunéville se visitent. Le site est d’ailleurs classé “monument historique” depuis 1998 pour son invraisemblable beauté et sa place toute particulière dans l’Histoire.

Don't

Le choix a été difficile pour cette édition, puisqu’il n’y avait rien d’ultra décevant. Mon choix s’est quand même porté sur la Cité Radieuse de Val en Briey.

Ma newsletter, mes règles, et j’ai toujours eu beaucoup de mal avec le travail du Corbusier. Pourtant, j’adore l’architecture et j’admire sa vision tranchée autant que sa créativité, mais lui et moi, ça n’est jamais vraiment passé. Sa reconstruction du centre-ville du Havre passe encore, mais je n’apprécie tout simplement pas son concept de “Cité Radieuse” : la première à Marseille achevée en 1952 autant que celle de Rezé ou son homologue de Briey, livrée elle en 1961.

Le tout béton des années 50-60, quelle horreur. Ce feu d’artifice de couleurs vives, c’est pour le moins étrange. L’intérieur comme l’extérieur ne sont ni fait ni à faire, mais l’édifice possède un certain charme et l’on sent qu’il témoigne d’une histoire passée comme encapsulée dans le temps. Il a indéniablement un truc et, il faut dire, l’ensemble reste très photogénique.

Feel

Crédit photo (Destination Vosges Portes d’Alsace)

Lac artificiel en forme d’érable, ce qui, avec sa riche végétation et son eau d’un bleu perçant, rappelle le charme et la magie des grands lacs canadiens. Il y a dans ce lieu aux confins sud-est de la Meurthe-et-Moselle, à deux pas des Vosges et du Bas-Rhin, une impression prégnante d’Amérique du Nord.

Les quelques vallons qui se dessinent dans le paysage de cette vallée verdoyante sont les premiers contreforts du massif des Vosges.

Lieu préservé, malgré une forte activité estivale, tu pourras découvrir une faune et une flore riches (oiseaux, poissons, une forêt de sapins à perte de vue, des plantes, etc.) si tu ouvres bien les yeux.

Sur le lac de Pierre-Percée, la majeure partie des activités (pêche, canoë, bateau, etc.) sont réglementées pour préserver la biodiversité locale. Si l’envie t’en prend, tu pourras quand même faire le tour du lac en randonnée et en VTT, ainsi que louer un canoë ou faire un tour en tyrolienne. En revanche, la baignade, elle, est interdite.

Heureusement, nul besoin de plonger une tête pour profiter de cette nature incroyable par toutes les saisons. Oui, pas uniquement en été : lorsque le lac se pare de ses couleurs d’automne, avec les feuilles de couleur rouge, jaune et d’un vert sombre, alors on a l’impression de vivre un été indien digne des meilleures forêts québécoises.

Taste

Situé en plein cœur de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Majeur se trouve au 13 rue du Grand rabbin Haguenauer, à Nancy. Ouvert depuis 2018 par Laure et Matthieu, ce restaurant propose une carte éclectique et travaillée dans une ambiance de bistrot de quartier.

Ce contraste est savamment travaillé, et il fonctionne ! Tout dans la déco apporte ce côté familial et réconfortant : les chaises qui rappellent les sorties décontractées, entre amis, le grand tableau noir avec les plats marqués à la craie blanche et rouge, l’ambiance « cantine de quartier », un dressage digne des adresses gastronomiques (si tu me ne crois pas, c’est ici), mais c’est aussi et surtout une cuisine rassurante, étonnante et excellente.

Au menu, des produits frais, de saison et préparés maison. Les cartes changent plusieurs fois dans le mois, il y a un menu du midi et un menu du soir en semaine, ainsi qu’un brunch le week-end, du coup il est difficile de me mettre en avant certains recettes, mais je vous assure que tout est bon !

7 days itinary

Une semaine en Meurthe-et-Moselle, c’est un road trip entre Histoire, culture, gastronomie et une nature omniprésente. Le département regorge de richesses et de curiosités qui méritent de s’y attarder.

Jour 1

  • Découvrir toutes les merveilles de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, la sublime ville de Nancy.
  • Il y a tant à voir et à faire à Nancy. Pêle-mêle des activités pour occuper ta journée : l’iconique place Stanislas, la villa Majorelle, la place de la Carrière, le parc de la Pépinière, le musée de l’école de Nancy, le jardin botanique Jean-Marie Pest, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation ou encore la basilique Saint-Epvre.

🍽️ : L’arborio

🛏️ : L’hôtel littéraire Stendhal

Jour 2

  • Passer la matinée dans le joli village de Saint-Nicolas-de-Port et découvrir l’élégante basilique du village.
  • Direction ensuite Lunéville pour s’émerveiller de la beauté du château et des rues pavées du centre-ville. Cette étape est un point de passage obligatoire.

🍽️ : Le Floréal à Lunéville

🛏️ : Hôtel la Renaissance à Baccarat

Jour 3

  • Visite du village de Baccarat, connu mondialement pour sa marque éponyme de cristallerie
  • Musée de la collection à Baccarat
  • Pause sportive avec une après-midi kayak sur le lac de Pierre-Percée

🍽️ et 🛏️ : Logis Hôtel des Lacs des Celles-sur-Plaine

Jour 4

  • Petite incursion en Alsace pour visiter le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck
  • Retour dans le sud de la Meurthe-et-Moselle pour visiter le château de Haroué.
  • Direction les alentours de la Colline de Sion pour découvrir le patrimoine local (le site archéologique, le monument Barrès, la basilique Notre-Dame de Sion)

🍽️ : l’Auberge de la Colline

🛏️ : Le Mont d’Anon

Jour 5

  • Remonter vers la ville de Toul pour découvrir la cathédrale Saint-Etienne et le centre-ville mignon
Crédit photo (Burkard Meyendriesch)
  • Randonner ou faire du vélo entre les vignobles des côtes-de-toul et les étangs toulois, une magnifique campagne verdoyante
  • Direction Pont-à-Mousson pour la soirée

🍽️ : Made in Burger

🛏️ : L’abbaye des Prémontrés

Jour 6

  • Visite matinale de l’abbaye des Prémontrés
  • Se perdre dans la petite ville, pleine de charme, avec notamment l’église Saint-Martin et la place pavée Duroc
  • Rouler vers l’ouest à travers le parc naturel régional de la Lorraine et dépasser la frontière de la Meuse de quelques kilomètres
  • Découvrir le site historique de la butte de Montsec
  • Profiter de la soirée pour flâner autour du lac de Madine

🍽️ et 🛏️ : Hôtel Spa du lac de Madine

Jour 7

  • Partir vers le nord du département de la Meurthe-et-Moselle
  • S’arrêter à Val en Briey devant la Cité Radieuse. Même si ce n’est pas trop ma tasse de thé architecturale, c’est très personnel. Objectivement, le lieu mérite le détour et le complexe reste impressionnant.
  • Découvrir le Fort de Fermont, une plongée sous la terre époustouflante qui retrace l’histoire du Fort et son importance pendant la deuxième guerre mondiale
  • Prendre le temps de se promener en fin de journée dans la cité fortifiée de Longwy et son architecture marquée par le style Vauban.

🍽️ : La table du curé

🛏️ : Chambres d’hôtes la Forêt

----------------------------------

Besoin d'aide pour organiser ton séjour en Meurthe-et-Moselle ?

En premier lieu, n'hésite pas à t'inspirer de mon itinéraire. Je pense qu'il pourra t'aider.

Pour aller plus loin, tu peux prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé sur ton voyage ou pour me déléguer la totalité de l'organisation.