.avif)
Sommaire
Comment aborder le Calvados ?
Par son prisme historique ? Témoin de la Grande Histoire, avec le Débarquement du mardi 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie qui a suivi, cette terre au cœur de la Normandie a été le théâtre d’un des évènements historiques les plus marquants du 20e siècle.
Par son prisme touristique ? Avec son lot de villes iconiques et connues de tous (Deauville, Ouistreham, Bayeux, Trouville, Caen, Lisieux, Cabourg, Honfleur, etc.), le Calvados possède un trésor urbain et une multitude de joyaux à découvrir.
Par son prisme patrimonial ? Forcément, le D-Day a une influence considérable sur le Calvados actuel, avec son lot de musées, de mémoriaux, de vestiges, etc. Mais le Calvados, ce n’est pas que des traces de la 2nde Guerre mondiale, c’est aussi un département vivant : des littoraux (Bessin, Côte de Nacre, Côte Fleurie) jusqu’aux terres (Suisse Normande, Pays d’Auge, Bocage Normand, etc.), le Calvados offre une diversité de paysages et d’activités qui lui confère une richesse qui va bien au-delà de ses seules “plages du Débarquement”.
Et si, finalement, le Calvados, c’était un peu tout ça à la fois ?
➡️ Mer, plaines, vallons, plages, lacs, le Calvados regorge de merveilles naturelles. Le département est bien plus varié que tu ne le penses.
➡️ Ne t’arrête pas qu’aux littoraux. C’est la face la plus connue du département, je sais, mais je t’assure que tu ne dois pas bouder le cœur du Calvados (Pays d’Auge, Suisse Normande, le Bocage normand, etc.)
➡️ C’est un département évidemment chargé d’histoire. Suivre les traces et les vestiges de la 2nde Guerre mondiale est une obligation.

Œuvre monumentale, la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux couvre une superficie de 4 500m2, pour une longueur de 104 mètres et une hauteur maximale de 97 mètres, au niveau de son dôme.
Derrière les chiffres, il y a la réalité, et elle semble d’ailleurs encore plus massive en vrai.
Construite à partir de 1929 en l’honneur de Thérèse de Lisieux, une religieuse locale qui a été canonisée en 1925, l’édifice est finalement consacrée en 1954. Les splendides mosaïques (voir ci-dessous) qui décorent l’intérieur de la Basilique sont une façon de commémorer Sainte-Thérèse.
Fortement inspirée de la Basilique de Montmartre, surtout au niveau de son dôme, de style romano-byzantin, le monument peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes. Ce lieu de pèlerinage reçoit près de 600 000 personnes par an, ce qui en fait le deuxième plus important en France après Lourdes.

.jpg)
Incontestablement, il y flotte une âme particulière à Deauville. Une douce odeur de flânerie aristocratique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Deauville, c’est une architecture de la Belle Epoque des villas du centre-ville jusqu’à celles du bord de mer, une immense plage de sable fin (miracle, des plages de sable en Normandie !), les incontournables Planches en bois (voir plus bas), le Casino, l’hippodrome, etc.
Deauville c’est aussi une atmosphère et une ambiance. Un cocktail idéal entre détente, glamour, élégance et bourgeoisie. Flâner dans le cœur historique et sur la plage est une expérience unique en son genre que je recommande à chacun de passage dans le Calvados.


Difficile de trouver un véritable “Don’t” dans le Calvados, dans le sens où toutes les activités proposées sont véritablement sympas (et je n’ai déjà pas pu tout ajouter !). Pour autant, je n’ai pas plus apprécié que ça ma visite du Naturospace d’Honfleur.
Les papillons exotiques et les oiseaux tropicaux (goura, caille de Chine, perdrix, etc.) sont tous très jolis, mais ce n’est pas spécialement impressionnant. D’autant que la serre aux papillons est quand même assez petite. Pour le prix (11 euros), c’est un peu cher.
Si la visite se déroule sans fausse note, ce n’est quand même pas un indispensable dans ta découverte d’Honfleur et du Calvados en général. D’ailleurs, si tu aimes les animaux, je te conseille davantage le zoo de Jurques.

Musée le plus incontournable de toute la Normandie, le Mémorial de Caen retrace de manière ludique et pédagogique (films, photos, objets, témoignages, etc.) les différentes thématiques de la 2nde Guerre mondiale : le Débarquement bien sûr, mais aussi tout le contexte politique et géopolitique avant/pendant/après pour couvrir des prémices de la guerre jusqu’à la guerre froide, des décennies plus tard.
Le point central du musée reste tout de même les évènements entourant le Débarquement et qui ont mené à ce point culminant sur les plages du Calvados (Utah Beach, Omaha Beach, Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach), le 6 juin 1944.
Le D-Day est au cœur de ce musée-mémorial, ainsi que les évènements qui ont suivi, que l’on a appelé la Bataille de Normandie : les trois mois de combats pour la Libération qui ont décimé la Normandie (les champs, les villes et les Hommes).

Tu veux manger d’excellents hamburgers dans une ambiance cosy et dans un cadre qui te replongera à la Belle Epoque ? Avec Mamie Louise, j’ai ce qu’il te faut au 52 rue de la République, à Honfleur.
Les deux propriétaires, Marie et Baptiste ont voulu rendre hommage à cette époque si particulière et osé un concept “comme chez mamie” grâce à une décoration intérieure soignée : nappes à fleurs, cartes postales, photos d’aïeux, musique et objets d’époque, etc. Le cadre est en même temps original et chaleureux.
Côté cuisine, il y a bien sûr les iconiques burgers, gourmands et généreux, mais aussi une sélection de boissons fraîches anglo-saxonnes, de chocolats chauds, de cafés et de pâtisseries. Cœur cœur d’ailleurs sur la tarte au citron meringuée, qui est à tomber.
Idéal pour bien manger ou profiter de la terrasse ensoleillée pour un bon dessert, avant d’aller faire une marche digestive près du Vieux Bassin.
Une semaine dans le Calvados, ce sont sept jours extraordinairement bien rythmés, entre littoraux, vallons, bocages et plaines. Ce sont des paysages incroyables au quatre coins du département, qui donne un goût évident de « reviens-y ».
Je vais me plier au traditionnel exercice, mais une semaine, c’est trop court dans le Calvados. Et c’est une bonne chose.

🍽️ : Horace
🛏️ : Le Clos Saint-Martin

P.S : si tu as du temps libre et que tu aimes l’art, je te conseille l’excellent musée des Franciscaines à Deauville.
🍽️ : Mamie Louise, pour profiter d’un bon burger après une longue journée
P.S : si tu as du temps et que tu es en Pays d’Auge plusieurs jours, le château de Saint-Germain de Livet vaut aussi le détour, ainsi que la Route du Cidre et la chasse aux fromage (Livarot, Pont-l’Evêque, etc.)
🍽️ : Le Vauquelin
🛏️ : La Maison des Buis
🍽️ : La Paillote Suisse Normande
🛏️ : Le Gué de Clécy
🍽️ : Le Manoir de la Pommeraie
🛏️ : Le Bouddha du lac
P.S : s’il te reste des forces, la promenade nocturne en bord de plage est super agréable
🍽️ : Funny Fish
🛏️ : Villa Ouistreham
🍽️ : l’Aristide à Grandcamp-Maisy
🛏️ : Les 4 Vents
----------------------------------
Besoin d'un coup de main pour organiser ton séjour dans le Calvados ?
En premier lieu, tu peux t'inspirer de mon itinéraire. Je pense qu'il pourra t'aider.
Pour aller plus loin, tu peux prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé sur ton voyage ou pour me déléguer la totalité de l'organisation.