Sommaire
Cet article est en partie issu de ma newsletter hebdomadaire touristique sur les départements français. Les textes ont été modifiés et allégés. Pour en découvrir davantage et pour t'abonner, c'est ici.
Ne trouves-tu pas le mot dichotomie amusant ? Sa définition, « l’état de ce qui est coupé en deux » … colle parfaitement à l’Ain : ce département ultra apprécié des sportifs voit sa partie Ouest composé de plaines et sa partie Est de montagnes.
Discret, le département 01, situé entre Lyon et Genève, l’est autant qu’il propose une nature attractive et un patrimoine préservé. Terre d’excursions et de contemplations, il séduit un nombre grandissant de touristes qui viennent profiter des merveilles extérieures et des grands espaces qu’offrent ce territoire.
Prends place à bord du TGV de Culoz, qu’on a un temps pu croire qu’il résisterait à la Foudre ; explose-toi les cuisses dans l’ascension mythique du Grand Colombier ; essaye de suivre le rythme endiablé de la fratrie Manaudou dans un couloir de nage ou celui non moins effréné de Sandrine Bailly sur le pas de tir.
Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras revenir à ta lecture.
Pour tous les autres, celles et ceux qui aiment le sport mais pas uniquement la dépense calorique, qui comprennent le mot vacances comme un synonyme de « repos » et de « découvertes à la cool », l’Ain a beaucoup d’autres choses à offrir.
Tu me suis ?
Entre saphir et émeraude. C’est comme ça qu’on le définit. Bienvenue au lac de Nantua, la plus belle merveille de ce département surprenant. Bordé d’un écrin verdoyant de falaises calcaires recouvertes de forêts, la pureté de son eau étonne bien des visiteurs.
Ici, sur ce petit coin de paradis qui semble si loin des Hommes (pourtant, Oyonnax n’est qu’à 20 minutes), ce lac de 141 hectares rivalise d’ingéniosité pour séduire autant les amateurs de pêche à la carpe, que de baignade, de voile, de canoë, de VTT, de randonnée et d’ornithologie.
Côté CV, le lac de Nantua, c’est : 2.5 kilomètres de long pour 650 mètres de large, 43 mètres pour son point le plus profond. Un joli morceau, et tous les bons arguments pour passer une journée mémorable dans un cadre enchanteur.
Mon petit conseil :
Classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France », Pérouges est un bijou d’architecture médiévale et sans conteste la plus jolie commune du département. D’une forme ovale presque unique en France, vestige de son ancienne double enceinte aujourd’hui disparue, la partie médiévale de ce ville est composée d’un entrelacs de ruelles pavées et de galets à l’apparence d’antan.
Ce qui saute directement aux yeux à Pérouges, c’est la préservation exceptionnelle de ce patrimoine médiéval. C’est comme si l’on avait utilisé une machine à remonter dans le passé.
Les 120 maisons pittoresques parées de pierres et de briques sont encore habitées : le cœur médiéval du village compte près d’une centaine d’habitants.
Ce n’est pas immense, car une grosse heure de balade te suffira pour explorer les recoins cette cité charmante et aux allures de contes de fée fantastique, mais ce véritable saut dans le temps n’en reste pas moins un incontournable.
Situé à quelques encablures de la Dombes, aussi appelé le territoire aux mille étangs, le musée du Train Miniature prend place à Châtillon-sur-Chalaronne.
Ce musée atypique propose de redécouvrir au détail près des lieux connus dans toute la France. Je ne le recommande pas forcément, surtout si l’on n’est pas un.e passionné.e de maquettes, puisqu’il n’apporte pas grand-chose à ta découverte de l’Ain.
En revanche, je souligne l’importance de ce type de musées pour émerveiller les plus jeunes et je salue l’entreprise titanesque du créateur, Patrick Crolle : 1km de rails sur 200m², 30 rames de train, 400 wagons, 15 000 personnes, des centaines de constructions, des milliers d'éclairages, des centaines d'automates et une circulation routière ajoute du réalisme à ce musée hors-normes.
Ce n’est pas le lieu que je pénalise, c’est plutôt qu’il y a tellement d’autres choses à faire d’intéressants dans les environs, comme explorer la Dombes de fond en comble.
Pour cette rubrique, j’ai hésité entre l’ébouriffant parc des Oiseaux et la Maison d’Izieu. J’ai finalement opté pour la seconde. C’est moins fun, mais il faut en dire un mot.
Musée-mémorial, la Maison d’Izieu est un lieu chargé d’histoire. Si cette expression est souvent galvaudée, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Située à Izieu, dans les montagnes au sud-est de l’Ain, cette grande maison a été le théâtre d’un événement historique tragique au petit matin du 6 avril 1944 : 44 enfants de la colonie des enfants réfugiés de l’Hérault et les 7 éducateurs qui les accompagnent sont raflés par le régime nazi puis déportés dans les camps de la mort.
Ce musée assez peu commun en France leur rend hommage à travers une grande exposition permanente, des expositions temporaires et des archives (lettres, dessins, portraits, etc.) qui rendent ce lieu de mémoire plus vivant que jamais. Instructif, ludique et éducatif, sans jamais être moralisateur, le musée de la Maison d’Izieu participe à la construction de la mémoire collective et force à ne pas oublier ces horreurs passées.
Devant ces témoignages des temps heureux, avant et après des vacances que j’espère pour toi les plus belles possibles, difficile de ne pas fissurer sa carapace le temps de quelques heures en enfer pour tenter, une nouvelle fois, de comprendre l’incompréhensible.
Terre d’ovalie, Oyonnax surprend également avec une excellente petite adresse : la Petite Jeannine, un coffee shop situé au 94 Rue Anatole France.
Salon de thé cosy en plein cœur de la ville, Laëtitia, la gérante n’a pas la prétention de révolutionner la gastronomie mondiale, mais elle propose une carte ultra cohérente et efficace avec des produits frais, artisanaux et de saison.
Au menu, d’excellentes inspirations salées (gaufres salées, sandwichs, salades travaillées, quiches, etc.) et des préparations sucrées gourmandes (cookies, carrot cake, tartes, cookies, gaufres, crêpes, salade de fruits, etc.) pour le brunch, pour le midi comme pour le goûter.
Côté boissons, vous aurez également l’embarras du choix avec une sélection de thés, de cafés, d’infusions, de matchas, de chocolats, de smoothies et de milkshakes à déguster dans une ambiance chaleureuse, conviviale et une décoration comme à la maison.
Si tu n’as pas peur de te jeter en terrain inconnu, n’hésite pas à jeter un œil à ses créations à tomber à la renverse comme la spécialité coréenne le Dalgona coffee, ou l’Affogato, une spécialité italienne, ou bien tout simplement sa création le « spécial Jeanine ».
Toujours dans l’originalité et à la pointe des tendances culinaires, tu aurais tort de passer à côté de l’atmosphère de la Petite Jeannine si tu t’arrêtes à Oyonnax.
Une semaine dans l’Ain, c’est un roller coaster sportif et culturel qui décape. Découvre ainsi ma suggestion de programme et mes propositions annexes (planning, hébergements, nourriture).
Note : Pour mes propositions, je précise que j’ai testé personnellement certaines adresses mais pas toutes. Je n’ai pas la parole d’évangile, mais je me suis beaucoup renseigné avant de te les conseiller. J’ai essayé de varier les types de restaurants et de logements, pour un peu tous les goûts et tous les budgets.
Voici le fruit de mes recherches.
🍽️ : Premier acte
🍽️ : La Maison Jacobins
🍽️ : La Renaissance
🛏️ : Nouvel Hôtel
🍽️ et 🛏️ : Le Sorgia
🍽️ : La Barque, à Champagne-en-Valromey
🛏️ : Valreley
🛏️ : le Bô Hotels Ambronay
🍽️ : les Lyonnais
🛏️ : L’hôtel des Artistes