Visiter la Mayenne — Mes lieux incontournables

03 November 2025
8 min

Sommaire

Dis-moi, que ne sait pas faire la Mayenne ?

Département discret au nord des Pays de la Loire, situé au carrefour de la Bretagne, de la Normandie, du Mans et d’Angers, la Mayenne se distingue pourtant par son patrimoine unique et par sa nature omniprésente.

Mais bon, ça, je pourrais le dire pour la moitié des départements français.

Non, la Mayenne, c’est encore autre chose. La Mayenne, c’est prendre le temps de s’arrêter dans un monde de plus en plus en survitesse, de vivre l’instant et profiter de ce luxe. La Mayenne, ce n’est pas une vie à 100 à l’heure. Au contraire, c’est partager des instants authentiques et élever la tranquillité au rang d’art de vivre.

Si tu souhaites flâner, errer d’un village de caractère à un autre puis déguster d’incroyables saveurs locales, tu es au bon endroit. Si tu désires te dépenser dans une nature préservée, avec le VTT, la randonnée, les activités aquatiques et les découvertes en pleine nature, tu es une fois encore au bon endroit.

Terre historique de châteaux avec la route des Joyaux, la Mayenne est idéale pour son riche patrimoine et pour son exploration culturelle : musées, châteaux, vestiges gallo-romains, monuments religieux, jardins, etc.

Vraiment, la Mayenne a réponse à tout.

Voici les points que tu dois retenir sur la Mayenne

➡️ C’est un département parfait pour la flânerie et les balades l’esprit tranquille. La Mayenne pourrait être l’étendard du slow tourisme.

➡️ L’eau joue un rôle majeur, et ce serait dommage de passer à côté d’un tour plus ou moins prolongé sur la rivière Mayenne. C’est véritablement somptueux.

➡️ Le département est bien plus surprenant qu’il n’y parait au premier abord : châteaux extraordinaires, musées atypiques, des villes qui bougent, des concepts qui décapent, la Mayenne étonne et bouscule les clichés.

See

Crédit photo (So Chateaux)

Véritable livre d’histoire à ciel ouvert, Lassay-les-Châteaux est une perle d’un métal encore plus précieux que tous les autres bijoux de Mayenne. Nichée dans le nord du département, toute l’activité de la commune, que l’on appelle plus couramment Lassay, est organisée autour de son incroyable château édifié au XVe siècle.

Propriété privée, cette grande bâtisse féodale parfaitement conservée se visite à la belle saison et est déjà une aventure en soi. Autour du château, il y a une multitude de petites découvertes qui raviront les petits comme les grands : la roseraie, le jardin médiéval, les deux étangs.

Je t’invite à te perdre dans le village pour t’émerveiller devant ses innombrables curiosités : les ruelles, les lampadaires rétro, le lavoir, les murs de pierres sèches, les maisons typiques aux volets colorés et les petites boutiques locales qui donnent un charme fou à la commune.

Do

Crédit photo (Cris Boat)

La Mayenne, la rivière, est un écrin discret mais merveilleux. C’est aussi un formidable terrain de jeu et un point de départ pour une escapade fluviale : la Mayenne est navigable de la ville de Mayenne jusqu’en Anjou où elle rejoint la Sarthe pour ainsi former la Maine (tu suis ?).

Que tu loues un bateau sans permis, que tu choisisses le confort de la croisière guidée ou la rusticité d’une embarcation traditionnelle (toue, gabare), prendre le bateau est une excellente façon de découvrir une autre Mayenne : la nature éclatante, les villages pittoresques, les écluses qui rythment l’avancée, les cités historiques, les moulins d’époque et les châteaux nichés sur les coteaux du département.

Idéal pour des vacances slow, le bateau permet d’observer le paysage et incarne le temps qui passe. Un luxe rare mais bien apprécié des touristes en Mayenne.

La rivière Mayenne passe par les trois villes principales du département : la préfecture Laval, la bouillonnante Château-Gontier et l’élégante Mayenne. Le bateau peut aussi devenir un moyen de transport idéal pour vous conduire entre les villes d’une façon novatrice et de profiter de vacances écotouristiques.

Don't

Crédit photo (Les produits laitiers)

En amont, je précise que j’ai apprécié ma visite de la Cité du Lait. Je pourrais d’ailleurs la recommander à tous les amateurs de lait et à tous les curieux en général, mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle se trouve dans cette catégorie.

Ce qui m’embête véritablement, c’est que ce musée est géré par l’entreprise Lactalis, qui ne se gêne pas pour transformer la visite en publicité géante pour ses produits, et évidemment sans parler des scandales.

Un peu d’auto-promotion, j’aurais compris, mais là, ça faisait beaucoup trop. C’est surtout cette question de mauvais dosage que je déplore.

En revanche, la visite est ultra complète et réellement intéressante sur tout ce qui touche au patrimoine laitier : les différentes techniques laitières, l’historique et la présentation des objets anciens, l’évolution des emballages, etc.

Feel

Crédit photo (Patrimoine de la Mayenne)

Bienvenue à Cossé-le-Vivien, village paisible à quelques kilomètres de la frontière bretonne, dans un lieu presque hors du temps : le musée Robert Tatin.

Artiste mayennais du 20e siècle, Robert Tatin a consacré vingt ans de sa vie à bâtir un musée à son image. Créatif, étrange, décalé, ingénieux, intemporel, les qualificatifs manquent pour décrire son entreprise. Pour désigner son œuvre tentaculaire, l’artiste utilise le néologisme amusant d’« archisculpture ».

L’artiste s’est inspiré de ses voyages passés et des nombreux courants artistiques pour confectionner des sculptures en ciment coloré. Il les a pensées comme des ponts entre les civilisations d’Occident et celles d’Orient, ainsi qu’un trait d’union entre toutes les religions.

En déambulant dans les allées de son ancienne propriété, désormais musée à ciel ouvert, tu découvriras un peu de Brésil, beaucoup d’Afrique, des touches d’Inde, d’Asie du Sud-Est, des inspirations slaves et méditerranéennes, et pleins d’autres encore. L’expérience est décapante et nous fait passer par toutes les émotions.

Les œuvres (sculptures, peintures, céramique) sont toutes plus impressionnantes les unes des autres, et je me garderais bien de te révéler tous leurs secrets. Si tu passes dans le département, je t’invite chaleureusement à découvrir cet ovni du patrimoine mayennais.

Taste

Crédit photo (Be curious by Diana)

Déguster de généreuses tartines tout se faisant réparer, c’est le concept un peu fou tenté (et réussi !) par Tartine & Rustine.

Situé à Laval, au plein cœur de la ville, au 32 rue du Val de Mayenne, ce « café vélo » créé en 2024 par Marine et Damien ravit autant les amateurs de cyclisme que les amoureux de bonne nourriture.

Espace multifonction (restauration, bar, lieu de vie, espace de coworking, atelier de réparation de vélos, vente de pièces détachées, théâtre d’évènements comme des soirées jeux ou des cours de couture, etc.), Tartine & Rustine est avant tout un lieu pensé comme joyeux et convivial par les deux entrepreneurs à sa tête.

Côté cuisine, les deux grandes spécialités au menu sont les fameuses tartines et les bocaux. Les tartines sont excellentes : copieuses, succulentes, avec toujours une touche qui rappelle le cyclisme grâce à leurs noms (le Stelvio ou le Tourmalet sont par exemple des noms de cols). Tandis que les bocaux, qui rappellent davantage des “vrais” plats (risotto aux légumes, parmentier de canard, etc.) apportent du contraste et étoffent la carte.

N’oublie pas de prendre un bon thé glacé ou un des savoureux cookies pour accompagner ton repas. Je te les recommande chaudement !

Si l’on vient avant tout pour le concept et pour la devanture jaune flashy, on est directement séduit par la bonne humeur des gérants, la douce ambiance du café et la qualité de la nourriture.

7 days itinary

Pas question d’aller à toute vitesse. En Mayenne, peu importe le moyen de transport, on prend le temps pour visiter et pour se déplacer.

Les mots clés d’une semaine de vacances réussie en Mayenne sont : flânerie, découvertes culturelles, repos, promenade et explorations de la nature.

Jour 1

  • Explorer la belle ville de Mayenne (le musée de Mayenne, le centre-ville, les quais, l’architecture, etc.)
  • Prendre le temps de découvrir le sublime lieu-dit de Fontaine Daniel puis le bourg charmant de Chailland en bord de l’Ernée.
  • Se balader jusqu’au sommet du village, au niveau du Rocher de la Vierge, pour profiter d’une vue magnifique sur la vallée de l’Ernée et sa forêt.

🍽️ : La belle époque à Ernée en Mayenne

🛏️ : Le moulin de Monthoudoux

Jour 2

  • Se promener dans le centre-ville d’Ernée, une commune de caractère
  • Faire un crochet de l’autre côté de la frontière bretonne pour visiter la ville de Fougères (son incroyable château, son jardin public et les ruelles pleines de charme du centre)
  • Remonter en Mayenne pour s’extasier devant la basilique Notre-Dame de Pontmain

🍽️ : Bistro de la Varenne, à Ambrières-les-Vallées

🛏️ : Le Gué de Gênes

Jour 3

  • Se perdre à Lassay et profiter des merveilles du village (le château, les ruelles, le jardin, etc.)
  • Randonner l’après-midi dans la campagne verdoyante autour de Lassay, avec une boucle au départ du château
  • Retour à Mayenne pour la soirée

🍽️ : Un air de famille

🛏️ : Hôtel de Hercé

Jour 4

  • Découvrir le matin les vestiges gallo-romain et le musée départemental d’archéologie à Jublains
  • Visiter la sublime basilique Notre-Dame-de l’Épine à Évron
  • Poursuivre l’exploration dans le village voisin, Sainte-Suzanne-et-Chammes, la seule commune labellisée « Les Plus Beaux Villages de France » du département
  • Clôturer la journée en explorant les fascinantes Grottes de Saulges

🍽️: Restaurant de l’Erve à Blandouet Saint-Jean

🛏️ : Manoir de la Grand’Cour à Soulgé-sur-Ouette

Jour 5

  • Se rendre à Laval pour déguster le délicieux brunch du samedi matin chez Tartine & Rustine
  • Prendre la journée pour visiter la pétillante préfecture de la Mayenne et toutes ses curiosités : le Jardin de la Perrine, le Pont Vieux, le château, la basilique Notre-Dame d’Avesnières, les quais, les ruelles pavées de la vieille-ville, etc.

Tu as de quoi faire, de jour comme de nuit !

Les charmantes maisons colorées de la vieille-ville

🍽️ : Les trois petits cochons

🛏️ : Hôtel du Maine

Jour 6

  • Prendre le bateau pour profiter d’une douce et longue balade sur la Mayenne. D’un point de vue logistique et dans le cadre d’un road-trip, il vaut mieux choisir un circuit fluvial qui fait une boucle, pour pouvoir récupérer ensuite la voiture.
  • Une fois l’excursion terminée, direction le refuge de l’Arche, à Château-Gontier, un lieu qui plaira aux petits comme aux grands.

🍽️ : la guiguette la Capitainerie

🛏️ : Parc Hôtel & Spa

Jour 7

  • Visiter les trésors culturels de Château-Gontier : le couvent des Ursulines, le musée d’histoire, les quatre jardins publics, le centre-ville pavé, les quais de la Mayenne, etc.
  • En prendre plein la vue au musée Robert Tatin

🍽️ : La crêperie du château, qui fait aussi hôtel si jamais

🛏️ : Château de Craon, pour finir les vacances en beauté

----------------------------------

Besoin d'un coup de main pour organiser ton séjour en Mayenne ?

Déjà, tu peux t'inspirer de mon itinéraire. Je pense qu'il pourra t'aider.

Pour aller plus loin, tu peux prendre rendez-vous pour un accompagnement personnalisé sur ton voyage ou pour me déléguer la totalité de l'organisation.